20 ans à rire devant Comédie+

Le 29 novembre 1997, Dominique Farrugia lance sur le bouquet CANALSAT la première chaîne de télévision dédiée à l’humour : Comédie.

Son fondateur raconte que lors d’un voyage aux Etats-Unis il découvre la chaîne Comedy Central et qu’il propose alors à Pierre Lescure (patron de Canal+ à l’époque) d’en faire une adaptation sur l’hexagone.

L’esprit Nuls

Pour tête d’affiche à Comédie, et histoire de ne pas se contenter d’être un robinet de séries Dominique Farrugia propose en access prime time chaque soir la première émission avec un animateur « jetable » : La Grosse Emission (émission qu’il anima durant les premières semaines uniquement).

L’émission qui aura eu (entre autres mérites d’être en direct chaque soir) pour effet de lancer (ou révéler) nombre de talents humoristes : Les Robins des Bois (Jean-Paul Rouve, Marina Foïs,…), Kad et Olivier (Kad Merad et Olivier Baroux), Stéphane Guillon ou encore un certain Cyril Hanouna

Les premières émissions faisaient vraiment dans la bricole (tout le personnel de la chaîne était sollicité à l’antenne d’ailleurs)… L’esprit était vraiment décalé (et libéré). Tout ce passe au Théâtre Comédie situé Rue Pierre Demours (7e arrondissement de Paris) et fait l’occasion de nombreux happenings dans la rue durant les duplex et autres interludes entre les programmes puisque d’ailleurs la chaîne réssucite les speakerines.

Un nouveau souffle

En 2003, Pathé rachète la chaîne pour en faire une mini-généraliste, cela marquera la fin de l’émission phare. Toutefois le groupe mettant fin à ses activités télévisées un an plus tard, la chaîne sera cédé à MultiThématiques en 2004 (filiale du groupe Canal+, éditeur des chaînes CinéCinéma, Jimmy, Planète, …)

En 2005 la chaîne obtient une autorisation (éphémère) en vue d’un canal partagé avec la chaîne Cuisine TV. Mais le CSA reviendra sur son autorisation.

Depuis le 17 mai 2011, afin d’unifier les chaînes du groupe Canal+, la chaîne est renommée et devient Comédie+.

En 2015, Cyril Hanouna (via sa société de production) remet à l’antenne l’émission phare avec un nouvel animateur : Yassine Belattar.

Comédie a depuis le début toujours tenue sa promesse de promouvoir l’humour. A l’antenne par ces diverses émissions en plateau ou d’impro, par les retransmissions de one-man show, Comédie est allée bien au dela de la simple diffusion des sitcoms et films comiques, comme on aurait pu le craindre.

Bon anniversaire !

A propos Damien 813 Articles

Blogger, propriétaire et webmaster de Planète CSAT. Fan des médias, abonné CANAL de longue date et reçoit la télévision via Orange.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*